Image Image Image Image Image

E-mailing de vœux pour la nouvelle année

Dans la cadre de changements d’organisation, l’équipe de com de Aliaxis – Nicoll m’a sollicitée pour la création d’un panneau concernant leur politique Qualité Sécurité Environnement Énergie devant s’inscrire dans leur nouvelle charte graphique. J’ai relevé le défi avec enthousiasme, en ayant bien en tête l’objectif, le public, la taille du support, sa hauteur d’accrochage, son mode de fixation, le lieu et la durée de diffusion, le mode d’impression retenu et le fichier à fournir à cet effet… Tout ces paramètres doivent être pris en compte en amont de la création. En effet, chaque support de communication est diffusé dans un contexte particulier, s’adresse à un public particulier (évènement, notoriété, com interne, promotion, information, signalétique, illustration…), dans un timing particulier. Chaque imprimeur, chaque papier, chaque format a ses contraintes… en fonction des quantités. Il est primordial pour le designer graphique d’avoir une vue d’ensemble de tous les tenants et les aboutissants au départ de la création, même s’il s’agit d’un « simple panneau ». Un panneau d’exposition n’a pas le temps le même temps de lecture qu’une affiche 4×3 en bord de route. Une affiche dans le métro n’a pas la même distance de visibilité qu’une affiche en vitrine. De même, un magazine vendu en kiosque nécessite une manchette particulière liée à la présentation superposée des magazines ; la création d’un magazine diffusé en interne ne répond pas aux mêmes contraintes. Le design graphique, dans son approche, englobe tous ces aspects.

Création graphique d’un panneau QSEE pour Aliaxis Nicoll

J’ai travaillé en design graphique pour ECS, centre de formation à Nantes. Cette entreprise située à Nantes Est innove et propose « ECS conversation Club », une autre manière d’améliorer son niveau en langues étrangères en pratiquant « l’art de la conversation pour apprendre à se comprendre » de manière conviviale en petit groupe. Si vous souhaitez vous informer, vous inscrire, c’est par ici : conversation@ecs-langues.com ou par téléphone au 02 40 30 37 40.
Conception et design graphique des outils de communication associés par mes soins en collaboration avec Richard Lécole (conseil).

Création d’affiche pour ECS, centre de formation professionnelle en langues étrangères à Nantes

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux que mille mots, le service com de Tipiak (…Pirates !!) m’a demandé de réaliser quelques infographies sur-mesure pour animer pour son rapport RSE, et de schématiser sa « Chaine de valeur ». Pas simple de faire cohabiter toutes les informations transmises dans un visuel… Travail de synthèse, de mise en page, de hiérarchie des informations et d’illustration.

Campagne de levée de fonds, dépliant cartographie des projets, mailing boite

Mailing print sous forme de carte adressé aux donateurs, pour visualiser les projets de la Fondation de l'École polytechnique Paris Saclay

Dépliant sous forme de carte, avec plis

Dépliant avec cartographie des projets de la Fondation de l’École polytechnique Paris Saclay

J’aime travailler pour les écoles, la formation… Tout ce qui concerne la transmission de savoir m’intéresse.  Pour les campagnes de levées de fonds de la Fondation de l’École polytechnique Paris-Saclay, je crée régulièrement des outils de communication auprès des particuliers et des organisations, afin que celle-ci récolte les dons nécessaires pour développer la recherche, l’innovation, la diversité…
Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez le site www.polytechnique.edu/fondation/ et pour en savoir plus sur les projets, la campagne et faire un don, cliquez ici : xpuissancevous.fr

Merci à Stéphane Piriou, de Goubault imprimeur pour l’impression de qualité !

J’ai mis en scène la brochure de présentation de la Fondation de l’X, sous forme d’un 3 volets A4 classique. Beaucoup de retouches sur la photo de couverture, pour parvenir au rendu souhaité. Par Caroline Prouvost, graphiste freelance à Nantes. Pour faire un don à la Fondation, c’est par ici !

Couverture plaquette institutionnelle de présentation de la Fondation de l’X

L’agence de com Noovoo m’a consultée pour la création d’une maquette de magazine en BtoB pour Espri restauration. J’aime bien travailler pour des agences de communication de temps en temps, cela me permet de me concentrer sur la création, mon cœeur de métier ! Suite à un très bon travail de naming et de rédaction de Pierre-Henri THEVENET, j’ai travaillé sur l’identité visuelle et la manchette du magazine, le système de mise en page, les images, le ton, les cadrages… La maquette n’a pas été retenue, mais ce travail liant les tendances du « Food » en agroalimentaire et la création d’un nouveau magazine m’a beaucoup plu ! Vous avez des projets de communication gourmands et/ou art de vivre ? Contactez-moi pour une création sur-mesure, j’ai une palette créative assez riche, je saurai m’adapter et trouver un langage graphique qui correspond à vos projets.

Cuisine, saveurs pour la création d’un nouveau magazine en BtoB, adressé à la restauration collective

Zoom sur une page du magazine

création maquette magazine travail pour agence de communication sous-traitance agence de communication graphiste à Nantes book portfolio en ligne création BtoB publicité

Proposition d’un autre piste créative, Foodmood, le magazine qui a l’espri

 

J’ai travaillé la mise en page de plusieurs rapports annuels de l’École polytechnique Paris Saclay (création et exécution des rapports annuels 2015, 2016, 2017 et 2018).
L’objectif était de porter un nouveau regard en s’appuyant sur la charte graphique existante et récente, de rester institutionnel, élégant, tout en apportant une dynamique. Je continue avec grand plaisir d’accompagner les équipes de communication interne de l’École Polytechnique dans cette mission d’édition de supports de communication externe. Les beaux portraits photos ont été réalisées sur commande de l’École auprès d’un photographe, les textes étaient fournis. Le défi a été de gérer l’aspect bilingue du document, tout en conservant le sens de lecture, et de bien gérer le rythme, les juxtapositions textes/images.

Scroll to Top

To Top

Actualités direction artistique, design graphique & illustration

Les Éditions la Mer salée : création d’une ligne graphique éditoriale

On 10, Avr 2017 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost

J’ai accompagné jusqu’en 2017 Yannick et Sandrine Roudaut pour la création de l’identité visuelle de leur maison d’édition, et la ligne graphique éditoriale d’une de leur collection. L’approche est minimaliste, avec une dominante de blanc par souci de protection de l’environnement, en cohérence avec le positionnement de l’éditeur, particulièrement engagé sur ces questions. Les compositions typographiques laisse la part belle aux mots, qui en couleur racontent déjà une histoire. Les couvertures et les livres ont été déclinées en format e-book.

www.lamersalee.com

Création de la couverture du livre « Les supendues » de Sandrine Roudaut pour Les Éditions La mer salée

Tags | , ,

Création du Rapport annuel de la Fondation de l’École polytechnique 2016

On 25, Mar 2017 | In Design graphique | By Caroline Prouvost

Avec ce Rapport annuel, je poursuis avec plaisir l’accompagnement de l’équipe de la Fondation de l’X pour concevoir et finaliser le bilan de leurs actions.

Ma mission pour ce rapport annuel : la création graphique et l’exécution du document print Rapport annuel, avec une version pour le web. Ce document fait la place belle aux images de Jérémy Barande, aux infographies, pour une à la lecture rythmée, moderne et qualitative.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Fondation de l’École polytechnique et/ou faire un don

Bilan / Rapport annuel 2016 pour la Fondation de l’École polytechnique Paris Saclay

Double-page sommaire et temps forts

L’Édito du président de la Fondation de l’École polytechnique Paris Saclay, Denis Ranque

Introduction chiffrée, sur la Campagne de levée de fonds X puissance Vous

Pages projets par axes

Page d’introduction partie 2, les donateurs

Page de garde partie les entreprises, avec schéma des relations et interactions


                
                

Tags | , ,

Comment sont chauffés les grands espaces ?

Delestre Industrie propose ce type de solutions. Mon intervention a été d’harmoniser la communication print avec le nouveau site internet, de redonner de la modernité au supports. J’ai d’abord fait un travail sur le fond pour optimiser et restructurer les informations transmises, refondre/repenser des schémas, retoucher des photos, relooker le logo… L’habillage graphique a été simplifié pour monter en gamme et valoriser les produits. Mon rôle : accompagnement et suivi, création et exécution des outils de communication.(papeterie, plaquettes produits, habillage véhicule…)

Relooking du logo Delestre Industrie, de la charte graphique et création du kit papeterie

Plaquette produits Delestre, aide à la vente pour les commerciaux

Création de plusieurs plaquette produits pour Delestre Industrie, spécialiste du chauffage des grands espaces.

 

Schéma chauffage, Caroline Prouvost, graphiste indépendante à Nantes

Zoom mise en page de la plaquette Delestre Industrie : infographie, caractéristiques techniques du chauffage par rayonnement.

Zoom mise en page : schéma caractéristiques techniques du chauffage Brasero, colonne chauffante Delestre Industrie

Zoom mise en page : schéma caractéristiques techniques du chauffage Brasero, colonne chauffante Delestre Industrie

Mise en page zoom plaquette produits Delestre Industrie

Double-page plaquette produits pour l’entreprise Delestre Industrie

Habillage graphique de véhicule utilitaire pour Delestre Industrie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags | , ,

Charte graphique et identité visuelle du Plan climat Rennes Métropole

On 10, Juil 2016 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost

Création de l’identité visuelle et de la charte graphique du Plan Climat Énergie Territorial (PCET, Agenda 21)
Conception d’un logotype autour d’un message fédérateur incitant au dialogue et à l’action. Traité graphique énergique par la création de bulles amplifiant la force du collectif, la mobilisation citoyenne. Les notions de solidarité, d’échange, de soutien sont traduites par le chevauchement des blocs. Proximité et convivialité : partage d’une même vision, d’un état d’esprit positif avec des couleurs vives et lumineuses. Création d’une charte graphique (avec déclinaisons thématiques du logo) et de différents supports d’édition.

Logo version blanche, pour Plan Climat Energie de Rennes Metropole « Je change, ça change tout ! »

Création d’une charte graphique, guide pour les créations réalisées par la com interne

Création d’un kit de communication avec des fiches et des outils

Dos des documents traités sous forme de bulles à questions

Création graphique dépliant levée de fonds

On 29, Mar 2016 | In Design graphique | By Caroline Prouvost

Pour la Fondation de l’École polytechnique. Ce support a été créé d’après une vidéo et des illustrations réalisée par Cyril Calgaro. Travail d’adaptation en print, de découpage, choix d’image et cadrage, recomposition, aide à la rédaction.

Dépliant récolte de fonds institutionnel / enseignement supérieur

 

Tags | , ,

CIPA, l’Aquaculture de nos Régions

L’agence Gulfstream communication m’a demandé de travailler pour le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture). Je me suis occupée de la création de la mise en page du dossier de presse (chemise à rabat avec emplacement galette CD et fiches associées) ainsi que des roll up / kakémonos pour l’habillage de stands sur les salons. J’ai beaucoup appris sur le contenu de nos assiettes..

Principe de mise en page du dossier de presse, chemise à rabat et fiches, pour le Cipa, l'Aquaculture Autrement. Couverture et dos de couverture. Création par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Principe de mise en page du dossier de presse, chemise à rabat et fiches, pour le Cipa, l’Aquaculture Autrement. Création de la couverture de la plaquette/chemise.

Mise en page du dossier de presse pour le Cipa, l'Aquaculture Autrement, par agence graphisme Nantes Caroline Prouvost

Mise en page du dossier de presse pour le Cipa, l’Aquaculture Autrement.

Création par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Principe de mise en page du dossier de presse, chemise à rabat et fiches, pour le Cipa, l’Aquaculture Autrement. 24 heures dans la vie d’un pisciculteur.

Mise en page de kakémonos - roll up - pour un salon, pour le CIPA, aquaculture de nos régions. Commanditaire : agence de communication Gulfstream

Mise en page de kakémonos – roll up – pour un stand sur un salon, pour le CIPA, aquaculture de nos régions.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags | , , ,

Identité visuelle Tom & Partners

On 15, Août 2015 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost

Création de l’identité visuelle du cabinet de conseil Tom & Partners, basé à Tours. Experts ressources humaines, systèmes de management, organisation et accompagnement des dirigeants d’entreprise.
Conception de logo, de la papeterie et d’outils de communication. Découvrez d’autres créations de logos dans mes projets.

Communication visuelle, création du logo et de l'image de marque du cabinet de conseil Tom & Partners, experts embarqués à Tours, qui accompagne les entrepreneurs.

Communication visuelle, création du logo et de l’image de marque du cabinet de conseil Tom & Partners, experts embarqués à Tours, qui accompagne les entrepreneurs.

Création de l'identité visuelle et de la charte graphique pour le cabinet de de conseil Tom & Partners, accompagnant les dirigeants d'entreprise.

Création de l’identité visuelle et de la charte graphique pour le cabinet de de conseil Tom & Partners, accompagnant les dirigeants d’entreprise.

Création des cartes de visite, de la papeterie, du gabarit powerpoint pour la société de conseil Tom & Partners, experts ressources humaines, systèmes de management, organisation et accompagnement des dirigeants d'entreprise.

Création des cartes de visite, de la papeterie, du gabarit powerpoint pour la société de conseil Tom & Partners, experts ressources humaines, systèmes de management, organisation et accompagnement des dirigeants d’entreprise.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags | , , , ,

SALVIA, synergies d’Huiles Essentielles BIO, création d’outils de communication

On 13, Jan 2015 | In Design graphique, Pub, Web | By Caroline Prouvost

Le cabinet Alternité m’a fait appel pour travailler sur les outils de communication de Salvia, Santé &Beauté alternative de père en fils. J’ai découvert le monde passionnant et les vertus des huiles essentielles et des compléments alimentaires bio, et des produits vraiment efficaces. Nous avons déjà créé des affiches pour les lieux de ventes, des flyers, des publicités BtoB, BtoC, des publicité online… Nous avons travaillé la compréhension des gammes en entrant par l’usage et les problématiques quotidiennes, en réalisant à cet effet des graphiques pédagogiques pour chaque gamme de la marque. Salvia nutrition ne cesse d’innover, la collaboration avec cette marque Bio se poursuit, dans la confiance et la bonne humeur !

Publicité BtoB pour le catalogue Boutique Nature à destination des Boutiques Bio.

Publicité BtoB pour le catalogue Boutique Nature à destination des Boutiques Bio.

Création et mise en page du catlogue produits Salvia, huilles essentielles bio, beauté et santé alternative. Par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes, espace de coworking Esperluette.

Création graphique du catalogue produit et guide Salvia nutrition

Création de plusieurs habillages publicitaires de site web, ou de bannières publicitaires

Création d'un flyer multi-usage : sur le lieu de vente, leaflet-guide pour le consommateur, pour les commerciaux Salvia, outil d'aide à la vente

Création d’un flyer multi-usages : sur le lieu de vente, leaflet-guide pour le consommateur, pour les commerciaux Salvia, outil d’aide à la vente

Enregistrer

Tags | , , , ,