Actualités direction artistique, design graphique & illustration
Campagne Bibliothèque de l’UPEC, pour le portail Athena
On 16, Mai 2013 | In Design graphique, Pub | By Caroline Prouvost
Concevoir une campagne pour la bibliothèque avec un visuel simple et fort pour le nouveau portail de recherche documentaire en ligne : Athéna ; en respectant la charte graphique institutionnelle existante de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne). Freelance. Choix de la sobriété pour contraster avec le bruit visuel présent dans les bibliothèques. Les mots sont directs pour interpeler, ils valorisent le côté intuitif, rapide du nouvel outil. Le mot «cliquez» renvoie de suite à l’informatique. Comme une porte ouverte (portail), la forme prédominante du «A» est à la fois définie par sa forme et la richesse de son contenu. Les mots, «nuages de tags» sont assimilés au web, à une navigation intuitive. Création affiche A1, marque-page, habillage graphique d’une page du site web existant.
Pub pour Maisonning, dépannage, entretien, rénovation
On 16, Mai 2013 | In Pub | By Caroline Prouvost
Communication d’image, freelance pour l’Agence Axelles, projet. Repositionner Maisonning comme un acteur incontournable dans les petits services de proximité, tout en valorisant le travail des intervenants de la société.
Conception publicitaire en « team créatif » avec le concepteur-rédacteur François Cadou. Recentrer sur une cible plus féminine. Simplifier l’offre en la découpant par métiers. Création de visuels efficaces, légèrement décalés utilisant l’humour pour dédramatiser le quotidien. Mise en valeur de l’intervenant et de son véhicule pour incarner le service et la proximité. Visuel clé présenté sous forme d’une série d’annonces-presse/publicités sur chaque thématique. Pistes créatives non retenues.
Couples & Familles, création de logo
On 23, Mar 2013 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost
Pour unifier et donner une identité visuelle à l’association Couples & Familles, centre de consultation, d’information et de formation autour de la vie conjugale et familiale. Création d’identité visuelle pour une unité et un rayonnement sur toute la France, et d’un logo pour la fédération nationale Couples & Familles. Un KIT LOGO est toujours fourni lorsque je travaille sur une identité visuelle, il contient les logos, qui sont déclinés en couleurs et en monochrome, et dans différents formats, pour une utilisation multi-supports. Il contient aussi une mini-charte graphique avec les logos à disposition, un guide des couleurs, des conseils pour faciliter une utilisation harmonieuse et fidèle sur tous les supports de communication. Je me suis aussi occupée de la création de la papeterie.
Exposition de peintures de Evelyne Arraitz
On 18, Mar 2013 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost
Sur une commande de la Bibilothèque Universitaire de Nantes, création de l’affiche, des cartons d’invitation pour la promotion de l’exposition de peintures d’Evelyne Arraitz, dans le respect de la charte graphique de l’Université de Nantes.Le travail s’est fait à partir des peintures de l’artiste et en collaboration avec elle. Choix des visuels, cadrage, choix typographiques, proposition d’une palette de couleurs. Texte écrit par mes soins sur le flyer avec la peinture à dominante blanche et jaune.
Identité visuelle pour Balade des couleurs
On 18, Mar 2013 | In Design graphique, Identité visuelle | By Caroline Prouvost
Lorsqu’on ouvre une boutique – atelier, l’identité visuelle et la communication est essentielle pour se faire identifier, connaitre, et se démarquer de la concurrence. J’ai créé pour Balades des Couleurs un logo, décliné sur des flyers, reflétant l’offre et l’âme de la boutique.
Exposition Diderot-Rousseau
On 16, Mar 2013 | In Design graphique | By Caroline Prouvost
Un travail passionnant, en étroite collaboration avec les équipes de la bibliothèque universitaire et de la médiathèque Jacques Demy, et Gerhardt Stenger, Maître de conférences en littérature française à l’Université de Nantes. J’ai créé et réaliser des panneaux et des affiches pour une exposition itinérante sur Diderot & Rousseau. L’approche graphique respecte l’univers XVIIIe avec une touche de modernité (typos, couleurs..) ; le contenu texte très dense est contrebalancé par la présence de visuels retravaillés. Peinture en fond d’affiche : Evelyne Arraitz.
Alternité, création du logotype et de l’identité visuelle
On 19, Fév 2013 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost
Je suis fière de la création du logotype et de l’identité visuelle du cabinet Alternité (conseil en stratégie durable, RSE, sensibilisation et accompagnement des entreprises) qui fait du très bon travail ! Pour la création du logo, sensibilisation au développement durable avec les couleurs : terre pour les racines, vert pour les projets. Évocation de la naissance, des possibles avec les battements d’ailes du papillon qui met l’accent sur l’importance des conséquences de chaque geste en terme d’environnement. Légereté et féminité (courbes, papillon-fleur) – rigueur et sérieux (couleurs, assise, intitulé) – simplicité et modernité (peu de teintes, typo fluide retravaillée) – différence et audace (point d’exclamation).
Création d’un logo, papier à lettre, carte de visite
Berlingot, le plus beau des cadeaux après bébé…
On 22, Déc 2012 | In Design graphique, Identité visuelle, Packaging et Evènementiel | By Caroline Prouvost
Une aventure passionnante pour Berlingot, vêtements pour enfants, en tant que salariée chez Éluère & Associés. Après la refonte de l’identité visuelle globale, je me suis occupée de direction artistique pour cette marque durant 3 ans, avec la création de 2 catalogues par an, dans un univers doux, poétique, élégant et espiègle à la fois. En contact avec les équipes, la photographe, la styliste, la maquilleuse, la retoucheuse, l’agence de casting, je me suis occupée du brief et du suivi des photos, de conseils pour le casting, du choix des images avec le client. Une fois les photos réalisées, travail sur in design de mise en page, brief et suivi des corrections chromie… C’est long de concevoir un catalogue ! de la conception des packagings pour théâtraliser le cadeau naissance.
Différents supports conçus par mes soins : 2 catalogues par an dans 3 langues, PLV, packaging (boite cadeau et sac papier), carte cadeau, étiquettes textile, étiquette/carton produit, fiches relations presse, posters, journal réseau… et autres déclinaisons.
Photos : Karine Nicolleau – Retouches : Sidonie Durandet-Mandin