Image Image Image Image Image

E-mailing de vœux pour la nouvelle année

Dans la cadre de changements d’organisation, l’équipe de com de Aliaxis – Nicoll m’a sollicitée pour la création d’un panneau concernant leur politique Qualité Sécurité Environnement Énergie devant s’inscrire dans leur nouvelle charte graphique. J’ai relevé le défi avec enthousiasme, en ayant bien en tête l’objectif, le public, la taille du support, sa hauteur d’accrochage, son mode de fixation, le lieu et la durée de diffusion, le mode d’impression retenu et le fichier à fournir à cet effet… Tout ces paramètres doivent être pris en compte en amont de la création. En effet, chaque support de communication est diffusé dans un contexte particulier, s’adresse à un public particulier (évènement, notoriété, com interne, promotion, information, signalétique, illustration…), dans un timing particulier. Chaque imprimeur, chaque papier, chaque format a ses contraintes… en fonction des quantités. Il est primordial pour le designer graphique d’avoir une vue d’ensemble de tous les tenants et les aboutissants au départ de la création, même s’il s’agit d’un « simple panneau ». Un panneau d’exposition n’a pas le temps le même temps de lecture qu’une affiche 4×3 en bord de route. Une affiche dans le métro n’a pas la même distance de visibilité qu’une affiche en vitrine. De même, un magazine vendu en kiosque nécessite une manchette particulière liée à la présentation superposée des magazines ; la création d’un magazine diffusé en interne ne répond pas aux mêmes contraintes. Le design graphique, dans son approche, englobe tous ces aspects.

Création graphique d’un panneau QSEE pour Aliaxis Nicoll

J’ai travaillé en design graphique pour ECS, centre de formation à Nantes. Cette entreprise située à Nantes Est innove et propose « ECS conversation Club », une autre manière d’améliorer son niveau en langues étrangères en pratiquant « l’art de la conversation pour apprendre à se comprendre » de manière conviviale en petit groupe. Si vous souhaitez vous informer, vous inscrire, c’est par ici : conversation@ecs-langues.com ou par téléphone au 02 40 30 37 40.
Conception et design graphique des outils de communication associés par mes soins en collaboration avec Richard Lécole (conseil).

Création d’affiche pour ECS, centre de formation professionnelle en langues étrangères à Nantes

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux que mille mots, le service com de Tipiak (…Pirates !!) m’a demandé de réaliser quelques infographies sur-mesure pour animer pour son rapport RSE, et de schématiser sa « Chaine de valeur ». Pas simple de faire cohabiter toutes les informations transmises dans un visuel… Travail de synthèse, de mise en page, de hiérarchie des informations et d’illustration.

Campagne de levée de fonds, dépliant cartographie des projets, mailing boite

Mailing print sous forme de carte adressé aux donateurs, pour visualiser les projets de la Fondation de l'École polytechnique Paris Saclay

Dépliant sous forme de carte, avec plis

Dépliant avec cartographie des projets de la Fondation de l’École polytechnique Paris Saclay

J’aime travailler pour les écoles, la formation… Tout ce qui concerne la transmission de savoir m’intéresse.  Pour les campagnes de levées de fonds de la Fondation de l’École polytechnique Paris-Saclay, je crée régulièrement des outils de communication auprès des particuliers et des organisations, afin que celle-ci récolte les dons nécessaires pour développer la recherche, l’innovation, la diversité…
Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez le site www.polytechnique.edu/fondation/ et pour en savoir plus sur les projets, la campagne et faire un don, cliquez ici : xpuissancevous.fr

Merci à Stéphane Piriou, de Goubault imprimeur pour l’impression de qualité !

J’ai mis en scène la brochure de présentation de la Fondation de l’X, sous forme d’un 3 volets A4 classique. Beaucoup de retouches sur la photo de couverture, pour parvenir au rendu souhaité. Par Caroline Prouvost, graphiste freelance à Nantes. Pour faire un don à la Fondation, c’est par ici !

Couverture plaquette institutionnelle de présentation de la Fondation de l’X

L’agence de com Noovoo m’a consultée pour la création d’une maquette de magazine en BtoB pour Espri restauration. J’aime bien travailler pour des agences de communication de temps en temps, cela me permet de me concentrer sur la création, mon cœeur de métier ! Suite à un très bon travail de naming et de rédaction de Pierre-Henri THEVENET, j’ai travaillé sur l’identité visuelle et la manchette du magazine, le système de mise en page, les images, le ton, les cadrages… La maquette n’a pas été retenue, mais ce travail liant les tendances du « Food » en agroalimentaire et la création d’un nouveau magazine m’a beaucoup plu ! Vous avez des projets de communication gourmands et/ou art de vivre ? Contactez-moi pour une création sur-mesure, j’ai une palette créative assez riche, je saurai m’adapter et trouver un langage graphique qui correspond à vos projets.

Cuisine, saveurs pour la création d’un nouveau magazine en BtoB, adressé à la restauration collective

Zoom sur une page du magazine

création maquette magazine travail pour agence de communication sous-traitance agence de communication graphiste à Nantes book portfolio en ligne création BtoB publicité

Proposition d’un autre piste créative, Foodmood, le magazine qui a l’espri

 

J’ai travaillé la mise en page de plusieurs rapports annuels de l’École polytechnique Paris Saclay (création et exécution des rapports annuels 2015, 2016, 2017 et 2018).
L’objectif était de porter un nouveau regard en s’appuyant sur la charte graphique existante et récente, de rester institutionnel, élégant, tout en apportant une dynamique. Je continue avec grand plaisir d’accompagner les équipes de communication interne de l’École Polytechnique dans cette mission d’édition de supports de communication externe. Les beaux portraits photos ont été réalisées sur commande de l’École auprès d’un photographe, les textes étaient fournis. Le défi a été de gérer l’aspect bilingue du document, tout en conservant le sens de lecture, et de bien gérer le rythme, les juxtapositions textes/images.

Scroll to Top

To Top

Actualités direction artistique, design graphique & illustration

Campagne Bibliothèque de l’UPEC, pour le portail Athena

On 16, Mai 2013 | In Design graphique, Pub | By Caroline Prouvost

Concevoir une campagne pour la bibliothèque avec un visuel simple et fort pour le nouveau portail de recherche documentaire en ligne : Athéna ;  en respectant la charte graphique institutionnelle existante de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne). Freelance. Choix de la sobriété pour contraster avec le bruit visuel présent dans les bibliothèques. Les mots sont directs pour interpeler, ils valorisent le côté intuitif, rapide du nouvel outil. Le mot «cliquez» renvoie de suite à l’informatique. Comme une porte ouverte (portail), la forme prédominante du «A» est à la fois définie par sa forme et la richesse de son contenu. Les mots, «nuages de tags» sont assimilés au web, à une navigation intuitive. Création affiche A1, marque-page, habillage graphique d’une page du site web existant.

Affiche pour le nouveau portail de recherche documentaire de l’UPEC, Athéna

Marque-page pour le nouveau portail de recherche documentaire de l’UPEC, Athéna

Tags | , ,

16

Mai
2013

In Pub

By Caroline Prouvost

Pub pour Maisonning, dépannage, entretien, rénovation

On 16, Mai 2013 | In Pub | By Caroline Prouvost

Communication d’image, freelance pour l’Agence Axelles, projet. Repositionner Maisonning comme un acteur incontournable dans les petits services de proximité, tout en valorisant le travail des intervenants de la société.
Conception publicitaire en « team créatif » avec le concepteur-rédacteur François Cadou. Recentrer sur une cible plus féminine. Simplifier l’offre en la découpant par métiers. Création de visuels efficaces, légèrement décalés utilisant l’humour pour dédramatiser le quotidien. Mise en valeur de l’intervenant et de son véhicule pour incarner le service et la proximité. Visuel clé présenté sous forme d’une série d’annonces-presse/publicités sur chaque thématique. Pistes créatives non retenues.

Annonce-presse publicitaire Maisonning, dépannage problème d’électricité

Annonce-presse publicitaire Maisonning, problème de plomberie, fuite d’eau

Couples & Familles, création de logo

On 23, Mar 2013 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost

Pour unifier et donner une identité visuelle à l’association Couples & Familles, centre de consultation, d’information et de formation autour de la vie conjugale et familiale. Création d’identité visuelle pour une unité et un rayonnement sur toute la France, et d’un logo pour la fédération nationale Couples & Familles. Un KIT LOGO est toujours fourni lorsque je travaille sur une identité visuelle, il contient les logos, qui sont déclinés en couleurs et en monochrome, et dans différents formats, pour une utilisation multi-supports. Il contient aussi une mini-charte graphique avec les logos à disposition, un guide des couleurs, des conseils pour faciliter une utilisation harmonieuse et fidèle sur tous les supports de communication. Je me suis aussi occupée de la création de la papeterie.

Création du logo Couples & Familles et de la charte graphique associée, par Caroline Prouvost, graphiste freelance à Nantes

Création du logo Couples & Familles et de la charte graphique associée, par Caroline Prouvost, graphiste freelance à Nantes

Tags | , ,

Exposition de peintures de Evelyne Arraitz

On 18, Mar 2013 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost

 

Sur une commande de la Bibilothèque Universitaire de Nantes, création de l’affiche, des cartons d’invitation pour la promotion de l’exposition de peintures d’Evelyne Arraitz, dans le respect de la charte graphique de l’Université de Nantes.Le travail s’est fait à partir des peintures de l’artiste et en collaboration avec elle. Choix des visuels, cadrage, choix typographiques, proposition d’une palette de couleurs. Texte écrit par mes soins sur le flyer avec la peinture à dominante blanche et jaune.

Affiche crée pour l’exposition de peintures d’Evelyne Arraitz, par Caroline Prouvost

Zoom sur l’affiche crée pour l’exposition de peintures d’Evelyne Arraitz, par Caroline Prouvost

Un des flyer créée pour l’exposition de peintures d’Evelyne Arraitz, par Caroline Prouvost

Un des flyer créé pour l’exposition de peintures d’Evelyne Arraitz, par Caroline Prouvost

Un des flyer créée pour l’exposition de peintures d’Evelyne Arraitz, graphisme et texte écrit par Caroline Prouvost

Identité visuelle pour Balade des couleurs

Lorsqu’on ouvre une boutique – atelier, l’identité visuelle et la communication est essentielle pour se faire identifier, connaitre, et se démarquer de la concurrence. J’ai créé pour Balades des Couleurs un logo, décliné sur des flyers, reflétant l’offre et l’âme de la boutique.

Création graphique pour Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Création graphique pour Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Création graphique de logo pour Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Création graphique de logo pour Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Création de cartes de visite pour la boutique atelier Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Création de cartes de visite pour la boutique atelier Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Création de flyers pour la boutique atelier Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Création de flyers pour la boutique atelier Balade des Couleurs, par Caroline Prouvost, graphiste à Nantes

Tags | , ,

Exposition Diderot-Rousseau

On 16, Mar 2013 | In Design graphique | By Caroline Prouvost

Un travail passionnant, en étroite collaboration avec les équipes de la bibliothèque universitaire et de la médiathèque Jacques Demy, et Gerhardt Stenger, Maître de conférences en littérature française à l’Université de Nantes. J’ai créé et réaliser des panneaux et des affiches pour une exposition itinérante sur Diderot & Rousseau. L’approche graphique respecte l’univers XVIIIe avec une touche de modernité (typos, couleurs..) ; le contenu texte très dense est contrebalancé par la présence de visuels retravaillés. Peinture en fond d’affiche : Evelyne Arraitz.

Zoom sur le visuel de l’affiche Diderot & Rousseau

Affiches de l’exposition itinérante Diderot & Rousseau

Panneaux de l’exposition Diderot & Rousseau en situation à la Médiathèque Jacques Demy

Vue d’ensemble de certains panneaux de l’exposition Diderot & Rousseau

Zoom sur un des panneau de l’exposition Diderot & Rousseau

Tags | ,

Alternité, création du logotype et de l’identité visuelle

On 19, Fév 2013 | In Identité visuelle | By Caroline Prouvost

Je suis fière de la création du logotype et de l’identité visuelle du cabinet Alternité (conseil en stratégie durable, RSE, sensibilisation et accompagnement des entreprises) qui fait du très bon travail ! Pour la création du logo, sensibilisation au développement durable avec les couleurs : terre pour les racines, vert pour les projets. Évocation de la naissance, des possibles avec les battements d’ailes du papillon qui met l’accent sur l’importance des conséquences de chaque geste en terme d’environnement. Légereté et féminité (courbes, papillon-fleur) – rigueur et sérieux (couleurs, assise, intitulé) – simplicité et modernité (peu de teintes, typo fluide retravaillée) – différence et audace (point d’exclamation).
Création d’un logo, papier à lettre, carte de visite

Création du logo et de l'identité visuelle d'Alternité, par Caroline Prouvost, direction artistique, graphisme, illustration à Nantes 44

Création du logo et de l’identité visuelle d’Alternité, par Caroline Prouvost, direction artistique, graphisme, illustration à Nantes 44

Tags | , , , ,

Berlingot, le plus beau des cadeaux après bébé…

Une aventure passionnante pour Berlingot, vêtements pour enfants, en tant que salariée chez Éluère & Associés. Après la refonte de l’identité visuelle globale, je me suis occupée de direction artistique pour cette marque durant 3 ans, avec la création de 2 catalogues par an, dans un univers doux, poétique, élégant et espiègle à la fois. En contact avec les équipes, la photographe, la styliste, la maquilleuse, la retoucheuse, l’agence de casting, je me suis occupée du brief et du suivi des photos, de conseils pour le casting, du choix des images avec le client. Une fois les photos réalisées, travail sur in design de mise en page, brief et suivi des corrections chromie… C’est long de concevoir un catalogue ! de la conception des packagings pour théâtraliser le cadeau naissance.
Différents supports conçus par mes soins : 2 catalogues par an dans 3 langues, PLV, packaging (boite cadeau et sac papier), carte cadeau, étiquettes textile, étiquette/carton produit, fiches relations presse, posters, journal réseau… et autres déclinaisons.

Photos : Karine Nicolleau – Retouches : Sidonie Durandet-Mandin

Logo et pictogrammes, extraits de la nouvelle identité graphique Berlingot, direction artistique Caroline Prouvost

2 couvertures des catalogues Berlingot, direction artistique Caroline Prouvost

Double-page d’introduction, avec discours de marque, d’un des catalogue Berlingot, direction artistique Caroline Prouvost

Fiche relations presse, pour Berlingot, direction artistique Caroline Prouvost

Création d’un sac papier pour Berlingot. 5le final est légèrement différent). Direction artistique Caroline Prouvost

Création d’un KIT cadeau. Conception d’une boite cadeau écrin, avec ruban, papier de soie estampillé, carte personnalisable.

Enregistrer

Tags | , , , , ,