
Accompagnement de l'agence noún, artisans d'un dialogue constructif, pour son projet de plaquette
Création graphique d'une plaquette de présentation pour l'agence noún, conseil en maîtrise d'usages, à Nantes. Un travail en partenariat avec Magali Le Clanche, de l'agence Frazzéo pour la mise en mots. Une mission où la co-construction et le dialogue ont été mis en œuvre en amont, pour déboucher sur un projet qui ressemble à l'agence noún, selon ses deux fondateurs. Travail de synthèse des informations, de simplification, pour faire passer des idées complexes simplement. Au début existait le logo, une palette de 3 couleurs, et un visuel que les clients ont souhaité modifier pour le rendre plus humain, moins technique, plus vivant. Une grande illustration a été réalisée à main levée, minimaliste, simple, avec une puissance évocatrice. Conçue en vectoriel, elle pourra être utilisée sur d'autres supports, à d'autres échelles, sans perte de qualité.


Un fond matière, perçu comme "naturel" (entre papier recyclé, béton) été ajouté dans l'univers graphique. Il fait allusion à la construction, au côté artisan, chaleureux et à l'importance de l'impact environnemental dans le bâti. Il contrebalance l'aspect technique et règlementaire inhérent aux projets d'architecture.

La difficulté du projet était de trouver le "bon ton", une identité forte pour noún, ni cabinet d'architecture, ni agence de design d'usages... et de s'adresser à des publics différents (élus et acteurs du territoire / acteurs de l'immobilier comme les promoteurs / partenaires comme les architectes) pour des projets d'échelle variable. Des personnages et des scénettes "façon croquis" mettent en scène les principales catégories d'usagers et quelques usages. Des photos avec un traité pour créer une unité viennent ancrer les mots dans le réel et illustrer les projets d'assistance à maitrise d'usages ou assistance à maitrise d'ouvrage.


Des pictogrammes ont été travaillés en harmonie avec les croquis de scénettes, pour apporter spontanéité, proximité, rondeur et cohérence.

Le choix de portraits éditoriaux illustrés valorise la dimension créative et le regard singulier des fondateurs.