Image Image Image Image Image

E-mailing de vœux pour la nouvelle année

Dans la cadre de changements d’organisation, l’équipe de com de Aliaxis – Nicoll m’a sollicitée pour la création d’un panneau concernant leur politique Qualité Sécurité Environnement Énergie devant s’inscrire dans leur nouvelle charte graphique. J’ai relevé le défi avec enthousiasme, en ayant bien en tête l’objectif, le public, la taille du support, sa hauteur d’accrochage, son mode de fixation, le lieu et la durée de diffusion, le mode d’impression retenu et le fichier à fournir à cet effet… Tout ces paramètres doivent être pris en compte en amont de la création. En effet, chaque support de communication est diffusé dans un contexte particulier, s’adresse à un public particulier (évènement, notoriété, com interne, promotion, information, signalétique, illustration…), dans un timing particulier. Chaque imprimeur, chaque papier, chaque format a ses contraintes… en fonction des quantités. Il est primordial pour le designer graphique d’avoir une vue d’ensemble de tous les tenants et les aboutissants au départ de la création, même s’il s’agit d’un « simple panneau ». Un panneau d’exposition n’a pas le temps le même temps de lecture qu’une affiche 4×3 en bord de route. Une affiche dans le métro n’a pas la même distance de visibilité qu’une affiche en vitrine. De même, un magazine vendu en kiosque nécessite une manchette particulière liée à la présentation superposée des magazines ; la création d’un magazine diffusé en interne ne répond pas aux mêmes contraintes. Le design graphique, dans son approche, englobe tous ces aspects.

Création graphique d’un panneau QSEE pour Aliaxis Nicoll

J’ai travaillé en design graphique pour ECS, centre de formation à Nantes. Cette entreprise située à Nantes Est innove et propose « ECS conversation Club », une autre manière d’améliorer son niveau en langues étrangères en pratiquant « l’art de la conversation pour apprendre à se comprendre » de manière conviviale en petit groupe. Si vous souhaitez vous informer, vous inscrire, c’est par ici : conversation@ecs-langues.com ou par téléphone au 02 40 30 37 40.
Conception et design graphique des outils de communication associés par mes soins en collaboration avec Richard Lécole (conseil).

Création d’affiche pour ECS, centre de formation professionnelle en langues étrangères à Nantes

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux que mille mots, le service com de Tipiak (…Pirates !!) m’a demandé de réaliser quelques infographies sur-mesure pour animer pour son rapport RSE, et de schématiser sa « Chaine de valeur ». Pas simple de faire cohabiter toutes les informations transmises dans un visuel… Travail de synthèse, de mise en page, de hiérarchie des informations et d’illustration.

Campagne de levée de fonds, dépliant cartographie des projets, mailing boite

Mailing print sous forme de carte adressé aux donateurs, pour visualiser les projets de la Fondation de l'École polytechnique Paris Saclay

Dépliant sous forme de carte, avec plis

Dépliant avec cartographie des projets de la Fondation de l’École polytechnique Paris Saclay

J’aime travailler pour les écoles, la formation… Tout ce qui concerne la transmission de savoir m’intéresse.  Pour les campagnes de levées de fonds de la Fondation de l’École polytechnique Paris-Saclay, je crée régulièrement des outils de communication auprès des particuliers et des organisations, afin que celle-ci récolte les dons nécessaires pour développer la recherche, l’innovation, la diversité…
Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez le site www.polytechnique.edu/fondation/ et pour en savoir plus sur les projets, la campagne et faire un don, cliquez ici : xpuissancevous.fr

Merci à Stéphane Piriou, de Goubault imprimeur pour l’impression de qualité !

J’ai mis en scène la brochure de présentation de la Fondation de l’X, sous forme d’un 3 volets A4 classique. Beaucoup de retouches sur la photo de couverture, pour parvenir au rendu souhaité. Par Caroline Prouvost, graphiste freelance à Nantes. Pour faire un don à la Fondation, c’est par ici !

Couverture plaquette institutionnelle de présentation de la Fondation de l’X

L’agence de com Noovoo m’a consultée pour la création d’une maquette de magazine en BtoB pour Espri restauration. J’aime bien travailler pour des agences de communication de temps en temps, cela me permet de me concentrer sur la création, mon cœeur de métier ! Suite à un très bon travail de naming et de rédaction de Pierre-Henri THEVENET, j’ai travaillé sur l’identité visuelle et la manchette du magazine, le système de mise en page, les images, le ton, les cadrages… La maquette n’a pas été retenue, mais ce travail liant les tendances du « Food » en agroalimentaire et la création d’un nouveau magazine m’a beaucoup plu ! Vous avez des projets de communication gourmands et/ou art de vivre ? Contactez-moi pour une création sur-mesure, j’ai une palette créative assez riche, je saurai m’adapter et trouver un langage graphique qui correspond à vos projets.

Cuisine, saveurs pour la création d’un nouveau magazine en BtoB, adressé à la restauration collective

Zoom sur une page du magazine

création maquette magazine travail pour agence de communication sous-traitance agence de communication graphiste à Nantes book portfolio en ligne création BtoB publicité

Proposition d’un autre piste créative, Foodmood, le magazine qui a l’espri

 

J’ai travaillé la mise en page de plusieurs rapports annuels de l’École polytechnique Paris Saclay (création et exécution des rapports annuels 2015, 2016, 2017 et 2018).
L’objectif était de porter un nouveau regard en s’appuyant sur la charte graphique existante et récente, de rester institutionnel, élégant, tout en apportant une dynamique. Je continue avec grand plaisir d’accompagner les équipes de communication interne de l’École Polytechnique dans cette mission d’édition de supports de communication externe. Les beaux portraits photos ont été réalisées sur commande de l’École auprès d’un photographe, les textes étaient fournis. Le défi a été de gérer l’aspect bilingue du document, tout en conservant le sens de lecture, et de bien gérer le rythme, les juxtapositions textes/images.

Scroll to Top

To Top

portfolio graphiste illustrateur nantes

Guide de l’Habitat, Addrn, Saint-Nazaire mise en page et graphisme pour un guide de l'habitat sous forme de carnet Guide de l’Habitat, Addrn, Saint-Nazaire Guide de l’Habitat, Addrn, Saint-Nazaire Guide de l’Habitat, Addrn, Saint-Nazaire Guide de l’Habitat, Addrn, Saint-Nazaire

On 17, Nov 2018 | In | By Caroline Prouvost

Guide de l’Habitat, Addrn, Saint-Nazaire

CLIENT > ADDRN, Agence d’urbanisme de la Région Nazairienne
OBJET > Créer un guide de référence pédagogique, contenant des données sur la Région Nazairienne à destination des élus, des acteurs de la région.
INTERVENTION > Création d’un outil avec les attributs d’un carnet pérenne. Organisation avec un système de rubricage, des codes couleur forts pour un repérage aisé. Création de zooms et de différents niveaux de lecture pour rythmer la lecture, mettre en valeur les informations clés et permettre une lecture en diagonale des informations. Travail sur les graphiques, tableaux, cartes de manière attrayante et colorée. Traité des photos en bichromie pour laisser la première place aux informations.
SUPPORT > Guide 42 pages format 160x240mm
Rédaction : Magali Le Clanche, agence Frazzéo

AYOG, cours et ateliers de yoga à Nantes AYOG, cours et ateliers de yoga à Nantes Création du logo de AYOG FORMATION, cours et ateliers de yoga pour les salariés à Nantes, par Caroline Prouvost, directrice artistique à Nantes AYOG, cours et ateliers de yoga à Nantes AYOG, cours et ateliers de yoga à Nantes

AYOG, cours et ateliers de yoga à Nantes

CLIENT > AYOG, cours de yoga à Nantes Saint-Felix, pour particuliers et entreprises

OBJET > Création de l’identité visuelle et d’outils de communication.
INTERVENTION > Travail sur 2 logos, autour d’une posture de yoga immédiatement identifiable : l’arbre dans laquelle la réunion du ciel et de la terre est tout aussi symbolique que physique. Traité illustratif d’une silhouette esprit papier découpé, impactante sculpturale, souple. Choix typographique souple, léger, élégant et subtil.
SUPPORTS > Création de deux logos (cible entreprise et cible grand public), d’affiche et de flyers reprenant les teintes du site web.

APCOM, le réseau de la com APCOM, le réseau de la com APCOM, le réseau de la com APCOM, le réseau de la com APCOM, le réseau de la com APCOM, le réseau de la com

APCOM, le réseau de la com

CLIENT > APCOM, Association des Professionnels de la Communication des Pays de la Loire
OBJET > Direction artistique des supports de création après la création d’une nouvelle identité visuelle pour réaffirmer ses objectifs, son professionnalisme et ses valeurs.
INTERVENTION > Le logo met l’accent sur le réseau, l’échange d’expériences et la convivialité qui unie les adhérents. L’ensemble vient s’écrire dans un mouvement suspendu, l’histoire est en train de s’écrire. Accompagnement et suivi, direction artistique des outils de communication.
SUPPORTS > Charte graphique, plaquette, programme, gabarit e-mailing, accueil facebook, badge, visuels événements…

www.ap-com.com

Briochin, communication BtoB Briochin, communication BtoB Briochin, communication BtoB Briochin, communication BtoB Briochin, communication BtoB

On 15, Avr 2018 | In | By Caroline Prouvost

Briochin, communication BtoB

CLIENT > Briochin (produits d’entretien et de nettoyage ménager de la maison), freelance pour l’agence Noovoo
OBJET > Communication BtoB. Créer des pages clin d’œil pour rythmer un agenda personnalisé offert par la marque à ses clients distributeurs. Page à encarter dans un agenda personnalisé.
INTERVENTION > Création graphique de plusieurs pages autour de produits, de la marque dans les codes établis. Conception/rédaction, stratégie : Noovoo.

Ville d’Orvault, Guide du bon voisinage Ville d’Orvault, Guide du bon voisinage Ville d’Orvault, Guide du bon voisinage Ville d’Orvault, Guide du bon voisinage Ville d’Orvault, Guide du bon voisinage Ville d’Orvault, Guide du bon voisinage

On 03, Déc 2013 | In | By Caroline Prouvost

Ville d’Orvault, Guide du bon voisinage

CLIENT > Ville d’Orvault
OBJET > Concevoir un « Guide du bon voisinage » pour bien vivre ensemble et trouver des solutions aux conflits entre voisins.
INTERVENTION > Co-construction du guide au travers d’échanges avec le service com. Proposition de découpage, de contenu, idées de scénettes, texte… Création d’illustrations et de mise en page. Illustrations mettant en scène les différents acteurs de la ville dans leur diversité, au cœur des difficultés du quotidien. Dédramatiser la réalité avec humour au travers d’un traité illustratif intergénérationnel. Approche ludique, pédagogique et didactique.
SUPPORT > Guide format 21x21cm

Claireux, opticiens & lunetiers Claireux, opticiens & lunetiers Claireux, opticiens & lunetiers Claireux, opticiens & lunetiers Claireux, opticiens & lunetiers Claireux, opticiens & lunetiers

Claireux, opticiens & lunetiers

CLIENT > Claireux, opticiens & lunetiers
OBJET > Retravailler l’identité visuelle et créer un vrai kit de vente.
INTERVENTION > Création d’un logo simple et typographique avec une bascule du «A» qui dessine un œil de profil afin de mettre en valeur le cœur de métier de Claireux : prendre soin de vos yeux. Pour la déclinaison des outils de communication, création de signes graphiques complémentaires aux couleurs basiques en référence à l’optique. Univers blanc minimaliste et élégant rehaussé des 3 couleurs primaires. La superposition de montures insiste sur la diversité des modèles, au design souvent coloré. Accompagnement et conseil, création, exécution, gestion et suivi de l’impression.
SUPPORTS > Papeterie, sac papier, plaquette à rabat, cartes de visite, chiffonnette microfibre, étui souple à lunette, en-tête de blog, opérations promotionnelles…

Manger BIO 44 Manger BIO 44 Manger BIO 44 Manger BIO 44 Manger BIO 44 Manger BIO 44

On 26, Nov 2013 | In | By Caroline Prouvost

Manger BIO 44

CLIENT > Manger BIO 44
OBJET > Création et réalisation d’une plaquette de présentation de l’association auprès de la restauration collective
INTERVENTION > Création d’une mascotte pour donner vie à la petite fille figurant sur le logo existant. Réalisation et mise en page d’une plaquette animée d’illustrations, dans univers graphique frais, militant et sympathique. Les éléments graphiques ont été fournis pour une utilisation en autonomie par l’association. Découpage et textes par Valérie Gentil (conception-rédaction).
SUPPORTS : Plaquette format 15x21cm.

Hammerson data-lazy-src=

On 17, Nov 2013 | In | By Caroline Prouvost

Hammerson > Le Jeu de Paume, centre commercial

CLIENT > Agence ID Deux Points, paris
OBJET > Création d’une brochure pour présenter le centre commercial Le Jeu de Paume à Beauvais à partir du nouveau logo. Cible : enseignes, institutions, partenaires, acteurs locaux…
INTERVENTION > Au départ, présentation de maquettes avec différents partis-prix créatifs. Installer un ton contemporain, une grille, un principe de mise en page avec un fil conducteur fort et déclinable. Choix typographiques, sélection d’images, cadrage et traité graphique de celles-ci, création de schémas et cartographies… Une fois la piste choisie, création des pages suivante jusqu’à finalisation pour impression (maquette finale différente de celle présentée).
SUPPORTS > Brochure de 46 pages. Précédemment, pour le même centre commercial : annonces presse, affiches, brochures, site internet, poster, magazine…