Image Image Image Image Image

E-mailing de vœux pour la nouvelle année

Dans la cadre de changements d’organisation, l’équipe de com de Aliaxis – Nicoll m’a sollicitée pour la création d’un panneau concernant leur politique Qualité Sécurité Environnement Énergie devant s’inscrire dans leur nouvelle charte graphique. J’ai relevé le défi avec enthousiasme, en ayant bien en tête l’objectif, le public, la taille du support, sa hauteur d’accrochage, son mode de fixation, le lieu et la durée de diffusion, le mode d’impression retenu et le fichier à fournir à cet effet… Tout ces paramètres doivent être pris en compte en amont de la création. En effet, chaque support de communication est diffusé dans un contexte particulier, s’adresse à un public particulier (évènement, notoriété, com interne, promotion, information, signalétique, illustration…), dans un timing particulier. Chaque imprimeur, chaque papier, chaque format a ses contraintes… en fonction des quantités. Il est primordial pour le designer graphique d’avoir une vue d’ensemble de tous les tenants et les aboutissants au départ de la création, même s’il s’agit d’un « simple panneau ». Un panneau d’exposition n’a pas le temps le même temps de lecture qu’une affiche 4×3 en bord de route. Une affiche dans le métro n’a pas la même distance de visibilité qu’une affiche en vitrine. De même, un magazine vendu en kiosque nécessite une manchette particulière liée à la présentation superposée des magazines ; la création d’un magazine diffusé en interne ne répond pas aux mêmes contraintes. Le design graphique, dans son approche, englobe tous ces aspects.

Création graphique d’un panneau QSEE pour Aliaxis Nicoll

J’ai travaillé en design graphique pour ECS, centre de formation à Nantes. Cette entreprise située à Nantes Est innove et propose « ECS conversation Club », une autre manière d’améliorer son niveau en langues étrangères en pratiquant « l’art de la conversation pour apprendre à se comprendre » de manière conviviale en petit groupe. Si vous souhaitez vous informer, vous inscrire, c’est par ici : conversation@ecs-langues.com ou par téléphone au 02 40 30 37 40.
Conception et design graphique des outils de communication associés par mes soins en collaboration avec Richard Lécole (conseil).

Création d’affiche pour ECS, centre de formation professionnelle en langues étrangères à Nantes

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux que mille mots, le service com de Tipiak (…Pirates !!) m’a demandé de réaliser quelques infographies sur-mesure pour animer pour son rapport RSE, et de schématiser sa « Chaine de valeur ». Pas simple de faire cohabiter toutes les informations transmises dans un visuel… Travail de synthèse, de mise en page, de hiérarchie des informations et d’illustration.

Campagne de levée de fonds, dépliant cartographie des projets, mailing boite

Mailing print sous forme de carte adressé aux donateurs, pour visualiser les projets de la Fondation de l'École polytechnique Paris Saclay

Dépliant sous forme de carte, avec plis

Dépliant avec cartographie des projets de la Fondation de l’École polytechnique Paris Saclay

J’aime travailler pour les écoles, la formation… Tout ce qui concerne la transmission de savoir m’intéresse.  Pour les campagnes de levées de fonds de la Fondation de l’École polytechnique Paris-Saclay, je crée régulièrement des outils de communication auprès des particuliers et des organisations, afin que celle-ci récolte les dons nécessaires pour développer la recherche, l’innovation, la diversité…
Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez le site www.polytechnique.edu/fondation/ et pour en savoir plus sur les projets, la campagne et faire un don, cliquez ici : xpuissancevous.fr

Merci à Stéphane Piriou, de Goubault imprimeur pour l’impression de qualité !

J’ai mis en scène la brochure de présentation de la Fondation de l’X, sous forme d’un 3 volets A4 classique. Beaucoup de retouches sur la photo de couverture, pour parvenir au rendu souhaité. Par Caroline Prouvost, graphiste freelance à Nantes. Pour faire un don à la Fondation, c’est par ici !

Couverture plaquette institutionnelle de présentation de la Fondation de l’X

L’agence de com Noovoo m’a consultée pour la création d’une maquette de magazine en BtoB pour Espri restauration. J’aime bien travailler pour des agences de communication de temps en temps, cela me permet de me concentrer sur la création, mon cœeur de métier ! Suite à un très bon travail de naming et de rédaction de Pierre-Henri THEVENET, j’ai travaillé sur l’identité visuelle et la manchette du magazine, le système de mise en page, les images, le ton, les cadrages… La maquette n’a pas été retenue, mais ce travail liant les tendances du « Food » en agroalimentaire et la création d’un nouveau magazine m’a beaucoup plu ! Vous avez des projets de communication gourmands et/ou art de vivre ? Contactez-moi pour une création sur-mesure, j’ai une palette créative assez riche, je saurai m’adapter et trouver un langage graphique qui correspond à vos projets.

Cuisine, saveurs pour la création d’un nouveau magazine en BtoB, adressé à la restauration collective

Zoom sur une page du magazine

création maquette magazine travail pour agence de communication sous-traitance agence de communication graphiste à Nantes book portfolio en ligne création BtoB publicité

Proposition d’un autre piste créative, Foodmood, le magazine qui a l’espri

 

J’ai travaillé la mise en page de plusieurs rapports annuels de l’École polytechnique Paris Saclay (création et exécution des rapports annuels 2015, 2016, 2017 et 2018).
L’objectif était de porter un nouveau regard en s’appuyant sur la charte graphique existante et récente, de rester institutionnel, élégant, tout en apportant une dynamique. Je continue avec grand plaisir d’accompagner les équipes de communication interne de l’École Polytechnique dans cette mission d’édition de supports de communication externe. Les beaux portraits photos ont été réalisées sur commande de l’École auprès d’un photographe, les textes étaient fournis. Le défi a été de gérer l’aspect bilingue du document, tout en conservant le sens de lecture, et de bien gérer le rythme, les juxtapositions textes/images.

Scroll to Top

To Top

portfolio graphiste illustrateur nantes

On 15, Mai 2019 | In | By Caroline Prouvost

AKIRIMO, achat groupé & investissement partagé

Création identité visuelle de marque, par C.Prouvost, graphiste à Nantes

CLIENT > Akirimo, solutions immobilières alternatives
OBJET > Création d’un logo et d’éléments de charte graphique pour Akirimo (proposition de page d’accueil pour site web, webdesign)
SOLUTION > Création d’un logo dans un esprit tribu, totem, résonance chaleureuse avec le nom. Association du nom avec un sigle, sous forme de frise en lignes brisées, à multiples lectures. Ce signe évoque le lien, le collectif, le partage mais aussi l’habitat en reprenant le faîte de plusieurs toits, plusieurs lieux de vie qui assemblés, n’en forment plus qu’un. Cette association «main dans la main» évoque les partenaires, leur force et leur complémentarité pour créer les solutions de demain. Elle s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels de l’immobilier.
SUPPORTS > Création du logo, fourniture d’un kit logo avec éléments graphiques associés, et d’un guide couleur

Création logo entreprise, Groupe SISTER : télécoms, énergies, réseaux

CLIENT > Groupe SISTER, et ses entreprises filles S3A, SONEG, ERITEL
OBJET > Identité visuelle, création logo entreprise. Conception de logos et d’outils de communication pour le GROUPE SISTER et ses filiales (système déclinable).
INTERVENTION > Accompagnement et suivi, création des outils de communication, création logo entreprise. Objectif : donner du sens, créer un effet «Groupe» au travers de l’identité visuelle. Pour les logos : dynamique de connexion, d’échange, d’interactivité. Ce sigle respire, rayonne ; les idées, les énergies sont tournées vers demain, vers l’innovation. Pour les métiers, réalisation d’une illustration réalisée par mes soins avec zones d’intervention du Groupe et zooms pour illustrer les savoir-faire.
SUPPORTS > Identité visuelle, cartes de visite, plaquette 3 volets…
Rédaction : François Cadou

SALVIA nutrition, santé & beauté alternative Bio

CLIENT > Salvia nutrition, Santé & Beauté alternative de père en fils, huiles essentielles et compléments alimentaires bio

OBJET > Accompagnement et et design graphique d’outils de communication en accord avec la stratégie de communication de la marque
INTERVENTION > Création d’un territoire de marque identifiant et fort. Réalisation d’outils de communcation multimédia.
SUPPORTS > Catalogue produits, affiches pour les lieux de ventes, flyers, publicités produits BtoB et BtoC, annonce presse marque, plaquette tarifs partenaires, brochures produits, bannières publicitaires pour le web, mailing promo… Cliquez ici pour voir d’autres supports réalisés
Création des packs et du logo : Design moi un mouton – Conseil et stratégie au départ : cabinet Alternité

La Fleuriaye, communication d’un éco-quartier

Création de l’identité visuelle et des outils de communication

CLIENT > Loire Atlantique Développement – SELA, en collaboration avec la société Nobox
OBJET > Identité visuelle et outils de com pour l’éco-quartier La Fleuriaye.
SOLUTION > Un logo en rondeur, minimaliste, très végétal, évoquant le lien. Un motif récurrent sous forme de fleur qui donne une énergie créative. Un panoramique avec incrustation des projets immobiliers. Un ensemble frais, vivant, chaleureux, simple.
IMPLICATION > Réflexion créative sur l’approche globale du projet, conception graphique dont cartographie, jusqu’à l’exécution des supports print. Online : webdesign (hors développement).
SUPPORTS > Plaquette, invitation, habillage site internet, affiche, signalétique, panneaux…
Rédaction : Édito communication écrite

AYOG, cours et ateliers de yoga à Nantes

CLIENT > AYOG, cours de yoga à Nantes Saint-Felix, pour particuliers et entreprises

OBJET > Création de l’identité visuelle et d’outils de communication.
INTERVENTION > Travail sur 2 logos, autour d’une posture de yoga immédiatement identifiable : l’arbre dans laquelle la réunion du ciel et de la terre est tout aussi symbolique que physique. Traité illustratif d’une silhouette esprit papier découpé, impactante sculpturale, souple. Choix typographique souple, léger, élégant et subtil.
SUPPORTS > Création de deux logos (cible entreprise et cible grand public), d’affiche et de flyers reprenant les teintes du site web.

APCOM, le réseau de la com

CLIENT > APCOM, Association des Professionnels de la Communication des Pays de la Loire
OBJET > Direction artistique des supports de création après la création d’une nouvelle identité visuelle pour réaffirmer ses objectifs, son professionnalisme et ses valeurs.
INTERVENTION > Le logo met l’accent sur le réseau, l’échange d’expériences et la convivialité qui unie les adhérents. L’ensemble vient s’écrire dans un mouvement suspendu, l’histoire est en train de s’écrire. Accompagnement et suivi, direction artistique des outils de communication.
SUPPORTS > Charte graphique, plaquette, programme, gabarit e-mailing, accueil facebook, badge, visuels événements…

www.ap-com.com

Claireux, opticiens & lunetiers

CLIENT > Claireux, opticiens & lunetiers
OBJET > Retravailler l’identité visuelle et créer un vrai kit de vente.
INTERVENTION > Création d’un logo simple et typographique avec une bascule du «A» qui dessine un œil de profil afin de mettre en valeur le cœur de métier de Claireux : prendre soin de vos yeux. Pour la déclinaison des outils de communication, création de signes graphiques complémentaires aux couleurs basiques en référence à l’optique. Univers blanc minimaliste et élégant rehaussé des 3 couleurs primaires. La superposition de montures insiste sur la diversité des modèles, au design souvent coloré. Accompagnement et conseil, création, exécution, gestion et suivi de l’impression.
SUPPORTS > Papeterie, sac papier, plaquette à rabat, cartes de visite, chiffonnette microfibre, étui souple à lunette, en-tête de blog, opérations promotionnelles…

On 25, Nov 2013 | In | By Caroline Prouvost

As Good As Done, conciergerie privée à la française

CLIENT > As Good As Done, service d’intendance et de conciergerie privée
OBJET > Création d’une image de marque et d’outils de communication
INTERVENTION > Création d’une identité visuelle élégante, reprenant les codes des hôtels de luxe pour un positionnement haut de gamme. Création, réalisation, conseil et accompagnement, gestion et suivi de l’impression.
SUPPORTS > Papeterie, flyer sous forme d’accroche-porte, affichettes, habillage graphique du site internet, e-bannières publicitaires, annonce presse…
www.asgoodasdone
Photos et film : Lionel Hubert, www.yonl.fr